Comment optimiser son moteur ? nos méthodes d’intervention
Reprogrammation moteur via prise ODB
En OBD pas de démontage, tout se fait par la prise de diagnostic (OBD) du véhicule.
La conversion au carburant E85 implique généralement des ajustements au niveau du système de carburant et du moteur pour permettre une combustion optimale du mélange éthanol/essence.
Cela peut nécessiter des modifications telles que l’installation de composants compatibles avec le E85 et le recalibrage du système de gestion du moteur.
Reprogrammation moteur en BENCH (PINEOUT)
En bench l’intervention se fait soit sur le véhicule s’il y a suffisamment de place, soit par dépose du calculateur, il n’y a cependant pas besoin de l’ouvrir.
Des kits de conversion spécialement conçus sont disponibles sur le marché pour faciliter le passage au E85.
Ces kits comprennent souvent des composants tels que des injecteurs de carburant de plus grande capacité, des pompes à carburant adaptées au E85 et des cartographies spécifiques pour le système de gestion du moteur.
Reprogrammation moteur en BOOT
En boot, la dépose ainsi que l’ouverture du calculateur est nécessaire.
Cadre légal de la reprogrammation moteur
La législation autour de la reprogrammation moteur est définie par le Code de la Route et notamment ces articles :
Code de la route. – art. R321-16
« Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »
Code de la route. – art. R322-8
« I. – Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation. »
Les optimisations moteur ne sont donc pas interdites, elles entraînent cependant un certain nombre de démarches administratives afin de mettre en conformité le certificat d’immatriculation du véhicule.
Recours à des Professionnels Qualifiés
Pour garantir une conversion réussie et sûre, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine de la conversion au E85. Ils pourront évaluer la faisabilité de la conversion pour votre véhicule spécifique et effectuer les ajustements nécessaires de manière appropriée.
La conversion de votre véhicule au carburant E85 offre une multitude d’avantages, allant de la réduction de l’impact environnemental à des économies potentielles sur les coûts de carburant, en passant par des performances améliorées. Avec les bonnes méthodes et l’assistance de professionnels compétents, vous pouvez profiter pleinement des avantages de cette alternative plus écologique et économique aux carburants traditionnels.